La Peur du Vide Grégory Alexander

Théâtre : création de la tragédie de Grégory Alexander
« La Peur du vide »


Création de la tragédie
de Grégory Alexander :

« La Peur du Vide »
par la Troupe du Méridien.
Ce texte a été primé « Prix de la ville de Paris» par ETC Caraïbe (fondation Beaumarchais)
avec
Benjamin Lissardy
Maryka Hassi
Gregory Alexander
Antonin Vanneuville
Carle Sébastien
et les stagiaires de Mirza et Bonhomme

Loup : «... mais qu'advient-il lorsque les personnages d'un rêve prennent conscience du fait qu'ils ne soient que fiction ? Ils se rebellent peut-être et veulent alors s'inventer...»

Isabelle Niveau nous parle de Grégory Alexander et de sa pièce :

La peur du vide … une boulimie de savoir, de savoir qui on est, soi, qui on voudrait être.
Mais telle la maladie, cette peur du vide se vit dans la solitude, la souffrance, l’errance. Pai ne peut comprendre son ami Loup, car Loup a changé. Derrière le thème du carnaval se cache celui du masque, de la dérision qui a peine à masquer les doutes d’une existence qui cherche son sens. La société guyanaise se reconnaît dans ses défilés de neg marrons, ses clochards, ses danses, son créole, ses croyances … mais la fable dépasse les frontières et nous interroge tous : Loup décide de déclarer « l’état d’exploration permanente » du monde et la folie n’est jamais loin quand l’appel aux sens, aux rêves, à la mémoire, à l’imagination, au délire … constitue cette nouvelle réalité de l’être.

Grégory Alexander, dans cette pièce, nous transporte dans un univers à la fois familier et fictif, rassurant au fil des chants et inquiétant dans cette quête d’identité, d’immortalité tutoyant les sphères divines.

Il faut aller voir cette pièce, parce que Grégory a du talent, parce qu’il sait nous transporter dans son tourbillon, nous enivrer, nous hisser à la cime de son intimité, de ses doutes, de ses rêves les plus fous… sans avoir peur du vide.

Isabelle Niveau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :